Phytoprofilage®

| Phytoprofilage® : étude cartographique des plantes dans les compléments alimentaires

| L’approche analytique

Phytoprofilage : Acquisition de l'empreinte digitale des plantes ou parties de plantes

Le phytoprofilage® est une approche holistique non ciblée permettant d’établir une cartographie de l’empreinte métabolique d’une plante ou partie de plante présente dans un complément alimentaire.

Son empreinte métabolique, par analogie « son empreinte digitale », reflète la somme de tous les métabolites qui la compose. Parmi tous ces métabolites, certains sont uniques à la plante ou la drogue végétale et peuvent être utilisés à titre de « phytomarqueurs ».

Comment acquérir une empreinte métabolique ?

Au laboratoire, la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse est une technique analytique permettant l’acquisition de l’empreinte métabolique des plantes et de déterminer une liste de phytomarqueurs candidats dédiée à leur identification dans un complément alimentaire.

Phytoprofilage : Analyse basée sur une acquisition par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse.

| Les preuves de concept

Notre approche de phytoprofilage® permet d’authentifier les plantes à différentes échelles selon la spécificité des phytomarqueurs.

Phytoprofilage : Etude cartographique multi-échelle des plantes dans les compléments alimentaires.

Il est possible par conséquent de définir différentes familles botaniques et de distinguer les plantes au sein d’une même famille botanique. Plus loin encore, plusieurs parties d’une même plante peuvent être dissociées par des phytomarqueurs spécifiques.

Quelles sont les performances du phytoprofilage ?

Le phytoprofilage® est un support analytique de certification et d’encadrement des plantes et parties de plantes dans la formulation des compléments alimentaires réglementées notamment par la Pharmacopée Européenne, l’Arrêté du 24 juin 2014, l’Arrêté royal du 29 août 1997 ou encore le Comité pour les Médicaments à base de Plantes (HMPC) et l’ANSES.

Phytoprofilage : Outil d'identification des plantes dans la compléments alimentaires et de contrôle de la conformité des formules.

Le phytoprofilage permet ainsi la déformulation des compléments alimentaires et de contrôler la présence des plantes ou parties de plantes décrites dans la formule.

| Les applications du phytoprofilage®

Contrôle et référencement des matières premières végétales

PRESTATION ID-PHYT

Phytoprofilage dédié au contrôle et référencement des matières premières végétales
Phytoprofilage dédié à la traçabilité des plantes dans les formules

Traçabilité des plantes dans les formules

PRESTATION PHYTOPRO

Déformulation des compléments alimentaires

PRESTATION D-FORM

Phytoprofilage dédié à la déformulation des compléments alimentaires